L’IMC, MON OPINION!

L’IMC, MON OPINION!

-Mon médecin m’a dit que j’avais 40 livres à perdre.
-On m’a dit que mon poids santé était 130 livres.
-C’était tellement impossible à atteindre que j’ai laissé tomber.

J’entends tellement souvent ces phrases venant de nouveaux clients. Voici mon opinion sur le poids santé.
En premier lieu, le poids santé est un ratio poids et taille. On divise le poids en kilogrammes par la taille en mètre au carré. Cette division nous donne un chiffre entre 18,5 et 40. Voici le calcul pour une personne de 5pi8po (soit 1.72m) pesant 185 lbs (diviser par 2.2 donne le poids en kilo, soit 84kg)
84/ (1.72*1.72) = 28.4
(Notez que plusieurs sites internet font le calcul pour vous)

Tableau IMC

Suite au calcul, vous obtenez un résultat allant de poids insuffisant à obésité de classe 3. Pour être dans votre poids santé, le ratio doit être entre 18,5 et 24,9. Par exemple, une personne de 5 pieds 5 pouces a un poids santé entre 112 lbs et 150 lbs. Cette même personne est en surpoids entre 150 et 180 lbs, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas en santé.
Toutefois, au-delà de 180 livres, les risques pour la santé deviennent beaucoup plus grands.

Que veut dire poids santé?
Avoir un poids santé indique une diminution des risques de développer des problèmes de santé dont les maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de décès au pays.

Plus que l’IMC, le pourcentage de masse adipeuse (gras) et le tour de taille
Certaines personnes sont en surpoids par rapport à l’IMC, mais ont un pourcentage de gras acceptable. Pour mesurer votre pourcentage de gras, vous devez vous procurer une balance impédance ou voir un professionnel de la santé, comme un kinésiologue ou une nutritionniste. Ce dernier a des outils plus précis pour mesurer votre masse grasse. Sachez qu’il y a entre 3% et 9% de marge d’erreur sur le pourcentage de gras dépendamment de la méthode utilisée pour le mesurer, donc soyez vigilants.
Plus le pourcentage de gras est faible, plus l’effet est protecteur pour la santé. On remarque une diminution des risques chez une femme ayant moins de 30% et chez un homme ayant moins de 25% de masse adipeuse.
Lorsque le pourcentage de masse adipeuse est élevé, il se peut que l’individu ait du gras logé dans les artères et les viscères, ce qui le prédispose à souffrir de maladies cardiovasculaires.
Tant qu’au tour de taille, celui-ci doit se situer en bas de 88cm pour une femme et 102cm pour un homme, au point le plus proéminent de l’abdomen. Le gras abdominal est le plus dangereux pour la santé, c’est souvent lui qui vient se loger dans les viscères. Aussi, faites attention au gras abdominal qui est dur. Cela peut dire que la masse adipeuse est sous la peau et souvent logé dans les viscères.

Le poids santé, en prendre et en laisser!
Selon mon expérience, lorsque les gens veulent perdre trop de poids, ils se découragent rapidement. Alors, au lieu de vouloir perdre 30 livres pour être dans votre poids santé, débutez par faire des petits changements d’habitudes et perdre un 5 livres, vous allez vous sentir mieux et encouragé. Les 5 livres suivantes viendront rapidement et vous motiveront davantage!

En conclusion, le poids santé est un bon indice d’où vous vous situez niveau santé. Toutefois, il faut bien comprendre la signification. Une évaluation de votre pourcentage de gras et de votre tour de taille peut aussi donner un bon indice.

J’espère que cela vous éclairera! Au plaisir!