Cheat day: Est-ce bénéfique?
Nous sommes tous à l’affût des façons de bien manger et des moyens pour garder notre poids santé. Par contre, les modes alimentaires ne sont pas toujours saines à court et long terme.
Nous aimons tous manger des aliments transformés que nous savons qui sont moins nutritifs. Mais, ils sont tout de même bons au goût, malheureusement.Certains pensent que les cheat day leur permettent de bien manger toute la semaine, et de se récompenser une journée par semaine.
Par contre, il y a plusieurs effets néfastes de cette nouvelle habitude.
- Mauvaise relation avec la nourriture
Toute la semaine durant, on pense à notre journée de triche, où l’on pourra manger ce dont on veut. On se sent privé et on associe ces aliments réservés pour ce fameux jour à des aliments interdits. Par la suite, on se sent coupable de les consommer en dehors du jour de triche. C’est plutôt un cercle vicieux.
- Augmentation de la glycémie
Lors de la journée de triche, les aliments consommés sont en grande quantité et peu nutritifs. Les croustilles, les hot-dogs, les frites, les aliments frits, les gros repas, les bonbons et tous les aliments inclus dans cette journée sont majoritairement sucrés. Ils vont faire un plus grand pic de glycémie, étant consommés en grande quantité et donc, ils favorisent la résistance à l’insuline, une cause du développement du diabète de type 2.
- Difficile pour la digestion
Évidemment, après un repas très riche, il est difficile de digérer. Certains peuvent mal dormir, avoir des reflux gastriques, avoir des rapports, des brûlements d’estomac,… Le corps aura du mal à réagir à ces aliments.
- Difficile de maintenir les habitudes à long terme
Lorsque l’on se permet des aliments à volonté, il est difficile d’instaurer une habitude à long terme. La semaine, c’est la restriction et la fin de semaine c’est la folie. Par contre, ce régime favorise les habitudes de « binge eating » et ne permet pas d’avoir l’habitude de moins manger en grande quantité, s’habituer au goût moins sucré, l’habitude de remplacer le jus par l’eau,…
Conclusion
Il n’y a pas que du négatif dans le fait de se permettre des aliments moins nutritifs. C’est normal de manger du dessert de temps en temps et de partager un verre d’alcool avec nos proches. Tout cela peut se faire dans la modération, et il est possible de le faire quelques fois par semaine, sans tomber dans l’excès. Il s’agit de se pratiquer petit peu par petit peu, et prendre l’habitude de bien manger et d’apprendre à aimer les aliments plus naturels.
Si vous voulez en savoir plus sur des articles reliés à ce sujet, allez lire sur la page de Dr. Kin. https://fb.watch/5yB2NYxPRm/