Déménagement et festivités de la Fête du Québec et du Canada, ça ne fait pas bon ménage!

Déménagement et festivités de la Fête du Québec et du Canada, ça ne fait pas bon ménage!

Que ce soit le plaisir de participer à la grande fête du Québec ou du Canada avec des amis et des proches, ou bien la date du déménagement qui approche, le mois de juin est un gros mois pour certains.

Ces événements sont propices à la consommation d’alcool, aux blessures et aux inconforts. Voici quelques astuces pour favoriser le bon déroulement de ces gros événements :

Chausser de bons souliers confortables

Les festivités des fêtes du Québec et du Canada se célèbrent souvent en plein air. Vous aurez probablement à marcher une longue distance pour atteindre la zone des festivités. Ne chaussez pas vos plus beaux souliers neufs pour épater la galerie! Les chances sont que personne ne les remarque de toute façon et vous risquez de les abîmer dans le gazon, la roche ou la boue.

Il en va de même pour les déménagements. Une sandale perdue dans les escaliers avec une boîte dans les mains ne ferait pas une drôle d’histoire à raconter.

  • Optez pour le confort!

La bouteille d’eau

Oui, c’est vrai que ces fêtes sont synonymes de « festival de la bière « et c’est difficile de ne pas en siroter une ou plusieurs avec les personnes qui nous accompagnent. Question de garder vos bonnes habitudes, vous pouvez penser à boire de l’eau en alternance avec l’alcool. Cela vous permettra également de mieux vous remettre de votre soirée. De plus, il est important de boire de l’eau toute la journée. Avoir votre bouteille d’eau avec vous vous facilitera la tâche.

  • Boire de l’eau toute la journée dans sa propre bouteille d’eau.

Est-ce que j’en ai vraiment besoin?

Il est souvent facile d’associer les événements festifs avec l’alcool. Mais, les boissons alcoolisées ne sont pas obligatoires lors de tous les événements et vous pouvez songer à votre association entre l’alcool — c’est la même chose avec la nourriture — et l’événement en soi. Êtes-vous en mesure d’assister à la fête en composant avec des meilleurs choix en termes de boisson? Pouvez-vous apporter des meilleures collations ou faire des choix « moins pires » dans le contexte?

Par exemple, lors de votre déménagement, avez-vous songé à préparer des crudités pour les gens qui vous aident? Vous pouvez également passer au dépanneur pour vous procurer de la glace et servir des verres d’eau glacée et acheter une pizza aux légumes plutôt que la traditionnelle « toute garni » ou « pepperoni et fromage ». C’est à bien y penser!

  • Se demander si notre choix alimentaire est associé à l’événement et si on peut l’améliorer légèrement.

Es-tu capable de lever ce meuble tout seul Claude?

Cette partie vise plutôt les déménagements et le fait de ne pas écouter son corps. Vous ne voudriez pas qu’une journée dans l’année annonçant un nouveau départ pour certains devienne un cauchemar pour d’autres. Le but ici est de prendre des précautions pour éviter les douleurs et les blessures.

Il est préférable de soulever des petites boîtes et de les lever à deux si elles sont plus lourdes en utilisant TOUJOURS la technique de squat apprise à notre clinique. Faites plusieurs voyages et pensez à prendre des pauses régulièrement pour ne pas fatiguer vos muscles trop rapidement.

  • Ne vous prenez pas pour Hercule le premier juillet!

En résumé, faites-en sorte que le mois de juin reste un mois festif annonçant des beaux changements en faisant les bons choix pour votre santé. C’est un mois spécial, il ne faut donc pas se décourager si nos objectifs en alimentation ou en entraînement sont légèrement décalés ou modifiés. Il faut simplement rester actif et se mettre des petites limites pour ne pas trop tomber dans l’excès au niveau de l’alimentation et de l’alcool.