Faire 10 000 pas par jour, une bonne stratégie pour perdre du poids?

Faire 10 000 pas par jour, une bonne stratégie pour perdre du poids?

Les gens nous demandent souvent quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids. Évidemment, les réponses qui reviennent sont de manger sainement, dormir des heures régulières, s’entraîner régulièrement, etc.

Mais qu’entendons-nous par s’entraîner de façon régulière? Quel type d’entraînement doit-on inclure à notre horaire?

En général, il est important de combiner l’activité physique aérobique et le renforcement musculaire. La combinaison des deux constitue un entraînement complet. Par contre, il faut prendre en considération le temps que nous sommes sédentaires. Cet aspect n’est pas à négliger, car il peut grandement nous aider dans un processus de perte de poids et de remise en forme.

Certaines personnes pourraient croire que les recommandations canadiennes de 150 minutes d’activité physique aérobique par semaine (au moins 3 séances par semaine d’une durée minimale de 10 minutes) et de 2 jours par semaine d’exercices de renforcement musculaire seraient suffisantes.

Mais qu’en est-il du temps sédentaire?

En effet, il est important de penser aux moments dans la semaine où nous ne faisons pas d’activités impliquant des mouvements. Une très bonne stratégie proposée par certains chercheurs qui semble fonctionner est de tenter d’atteindre 10 000 pas par jour. Cette stratégie, accessible pour tous les niveaux de condition physique, implique que nous sommes plus actifs à chacune des journées de la semaine. Cette technique permet de perdre du poids et d’améliorer la santé cardiovasculaire à long terme.

Voici différents avantages de la pratique régulière d’activité physique :

  • Amélioration de la fonction cardiaque
  • Prévention de plusieurs maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.)
  • Maintien de la motivation
  • Maintien du poids corporel
  • Prévention des blessures et des chutes
  • Amélioration du niveau d’énergie

Cet article est inspiré de l’article « Les conséquences lorsque vous ne faites pas 10 000 pas par jour » de Weight Watchers et du site US National Library of Medecine – National Institutes of Health

Vous souhaitez vous remettre en forme et manger plus sainement? Les kinésiologues de l’équipe Forme Active vous permettront d’atteindre vos objectifs et solidifier votre motivation. Ils sont là pour vous accompagner à être plus actif et bouger plus et manger mieux.

 

L’équipe de kinésiologues de Forme Active vous souhaite bonne marche!