Idées pour des lunchs et collations santé ZÉRO DÉCHET!

Idées pour des lunchs et collations santé ZÉRO DÉCHET!

Préparer son lunch, c’est une façon simple de faire des choix santé tout en économisant, mais préparer une boîte à lunch parfaite cinq jours par semaine peut vite devenir une corvée. Ce mois-ci, nous vous faisons part de quelques conseils pour focusser nutrition, minimiser vos déchets et pour des collations santé toujours à portée de main.

Vous êtes à court d’idées ou en panne d’imagination?

Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

1 – Planifier les accompagnements et les collations de la semaine en apportant au travail une grande quantité de fruits, légumes, pot de noix, fromage léger, gros pot de yogourt pour toute la semaine. On s’assure ainsi d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour accompagner nos repas et pour des collations santé.

2 – Apporter des repas pour 2 ou 3 jours comme une grosse salade avec la vinaigrette à côté pour ne pas avoir à penser tous les jours d’apporter un lunch. Si vous avez un repas à réchauffer, vous n’avez qu’à apporter ce plat avec vous le matin. Vos accompagnements et vos collations sont déjà au travail!

3 – Les boîtes Bento : Cette « mode » japonaise consiste à garnir une boîte réutilisable à plusieurs compartiments de tous les ingrédients qui constituent un lunch santé : fromage, viande, fruits et légumes, craquelins, etc. On peut les préparer à l’avance et les laisser au bureau.

4 – Laisser une bouteille d’eau au travail et une à la maison. Ceci vous évitera d’oublier votre bouteille à votre départ le matin ou à votre retour en fin de journée.

5 – Il est facile que notre boîte à lunch soit zéro déchet lorsque l’on n’achète pas de produits transformés ou en format individuel comme des barres tendres, des petits yogourts ou des gâteaux. Opter plutôt pour les grands formats à transvider dans des contenants réutilisables une fois à la maison.

6 – Remplacer votre serviette de table ou votre essuie-tout par une débarbouillette.

7 – Composter est un excellent moyen de réduire les déchets. Un de nos trucs favoris est de placer un sac de papier au congélateur et d’y déposer nos déchets de tables. Ceci évite les problèmes de vers blancs et d’insectes. Saviez-vous que les serviettes de table, les mouchoirs et les essuie-tout sont compostables? Ils peuvent aller dans votre bac de compostage sans problème.

 

BONUS : vous manquez d’idée et d’originalité pour vos lunchs? L’organisme Les ateliers cinq épices proposent 20 associations étonnantes pour se préparer des sandwichs délicieuses et différentes!

 

Vous avez des trucs qui facilitent la préparation de vos dîners de la semaine ou des conseils pour une boîte à lunch zéro déchet? N’hésitez pas à nous en faire part dans notre groupe Facebook.

 

L’équipe de kinésiologues de Forme Active