Intégration progressive d’un régime végétarien

Intégration progressive d’un régime végétarien

Depuis déjà quelques années, j’ai intégré un régime végétarien à la maison à raison de 2 soupers par semaine. Il existe plusieurs raisons d’opter pour un régime végétarien. La santé globale est une raison très importante. Le poulet contient 17 % de matière grasse et la viande rouge de 27 à 28 %, ce qui est énorme. Le coût des aliments est également l’une des raisons. Les viandes sont beaucoup plus dispendieuses que les lentilles ou le tofu par exemple. Diminuer mon empreinte écologique est également une des raisons qui motive mon choix.

Saviez-vous que, déjà, à la fin des années 1970, des experts de la nutrition parlaient des bienfaits d’éliminer les aliments d’origine animale?

Si vous désirez intégrer graduellement un régime végétarien à la maison, je vous suggère de débuter avec un souper par semaine afin que votre famille s’habitue graduellement à ce changement. Le tofu, les lentilles, les edamames et le fromage léger contenant moins de 20 % de matière grasse comme le feta, le bocconcini et le mozzarella léger sont de bons aliments protéinés végétariens.

Les haricots rouges, les haricots noirs et les pois chiches peuvent ne pas bien fonctionner au début, car le goût est plus prononcé. Pour habituer tranquillement vos enfants, voici quelques trucs qui ont bien fonctionné chez moi :

  • Débuter l’intégration avec une salade de pâtes, d’edamame et fromage
  • Ajouter du tofu mou dans les potages pour les rendre protéinés
  • Couper du tofu ferme en petit cube et les faire griller dans la poêle très longtemps pour qu’ils deviennent croustillants puis ajouter-les aux légumes et sauces maison

Voici ma recette coup de cœur. C’est la première qui fût un succès dans ma famille : sauce bolognaise à la mijoteuse de Cuisine futée – Parents pressés

Êtes-vous prêts à intégrer quelques repas végétariens à votre plan alimentaire? Vous ne savez pas comment vous y prendre? Les kinésiologues de l’équipe Forme Active sont là pour vous accompagner dans cette intégration. N’hésitez pas à nous contacter.