fbpx

La pilule d’endorphine tant recherchée et l’énergie

La pilule d’endorphine tant recherchée et l’énergie

Avez-vous déjà fait un exercice physique et tout de suite après avoir terminé l’activité, vous vous êtes senti extrêmement calme et apaisé? Cet effet est dû aux hormones, les endorphines, sécrétées par le corps après le sport. C’est l’hormone associée au bonheur et c’est celle-ci qui est tant recherchée.

Pour l’obtenir, il suffit de faire une activité physique pendant une dizaine de minutes (procurant les bénéfices pour le cœur également). Cet élément de votre journée vous donnera un regain d’énergie nécessaire pour faire vos tâches avec beaucoup de concentration.

 

La dépression

Les médecins recommandent l’exercice physique chez les gens vivant avec la dépression. Combiné avec d’autres traitements, l’exercice aide les gens en dépression à se changer les idées et à modifier les hormones dans leur cerveau afin de leur procurer un sentiment de bien-être. Cela semble très prometteur.

 

L’anxiété

L’anxiété est diminuée car les gens actifs régulièrement apprennent à associer le stress physique (associé à l’augmentation de fréquence cardiaque, pression artérielle…) à la sécurité plutôt qu’à la peur. En effet, certaines personnes ont tendance à développer de l’anxiété après avoir associé la peur au stress de la vie quotidienne. Non seulement l’exercice prévient l’anxiété, mais les personnes anxieuses semblent également moins sensibles aux attaques de panique. Il semblerait également que l’exercice aide à la cessation de l’arrêt tabagique par son effet calmant. La combinaison de l’exercice avec d’autres traitements semble être la méthode la plus efficace.
Source: American Psychological Association

 

Troubles mentaux

Il y a aussi plusieurs recherches présentement sur les maladies en lien avec la santé mentale (et maladies neurologiques), dont l’Alzheimer et le Parkinson. La tendance est que l’exercice aide à ralentir la survenue de ces maladies, car il stimule la matière grise et le flux sanguin du cerveau.

Par contre, la santé mentale ne signifie pas l’absence de trouble mental seulement, comme on pouvait le penser avant. En effet, il y a bien d’autres sphères, comme l’énergie, mentionnée plus tôt, le plaisir, les relations sociales, le calme, la créativité… L’exercice peut participer à la santé mentale en faisant des activités qu’on aime, avec des gens qui nous font nous sentir bien et à un moment qui nous convient. Il s’agit de l’essayer pour l’adopter, mais commencer modérément est la clé.

 

Conclusion

Nous savons que l’exercice a le potentiel d’améliorer les troubles de santé mentale, mais ce qui n’est pas encore établi dans la recherche scientifique est le type et l’intensité de l’exercice. Ce qui semble ressortir des études actuellement est que l’intensité élevée a le plus de bénéfices sur la santé mentale. En ce temps de pandémie où l’isolement dû au covid nous limite dans plusieurs activités, l’exercice physique nous permet de nous changer les idées surtout. Bon entraînement!

Pour en savoir plus, American psychological association (APA) https://www.apa.org/monitor/2011/12/exercise

Institut national de santé publique https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2037_bouger_sante_mentale.pdf

 

Vous pouvez aller voir nos articles sur la motivation également.