Le diabète de type 2

Le diabète de type 2

Saviez-vous que 1 Canadien sur 3 est touché par le diabète ou le prédiabète? Saviez-vous que plus de 90 % des personnes atteintes de diabète souffrent du diabète de type 2? D’un océan à l’autre, le Canada compte plus de 3 millions d’habitants atteints de diabète. Cependant, comme cette affection s’installe souvent en n’entraînant aucun symptôme, beaucoup de personnes ne découvriront sa présence qu’à la suite d’un examen médical.

 

Le diabète est une maladie chronique, mais en prenant les choses en main sans délai, on peut en prévenir les complications à long terme ou mieux les traiter. Un lien étroit existe entre le diabète et les maladies cardiovasculaires, et plusieurs études démontrent que l’adoption d’un mode de vie sain permet de diminuer l’incidence de décès prématuré d’une maladie du cœur.

 

Le diabète de type 2 se manifeste habituellement parmi les personnes qui ont plus de 40 ans et se retrouve généralement dans les antécédents familiaux des personnes qu’il atteint. Ces personnes sont très souvent en surcharge de poids, mais personne n’est à l’abri. Si le diabète n’est pas traité ou adéquatement pris en charge, des complications peuvent se produire. Parmi ces complications, on retrouve :

  • Une maladie cardiaque, la principale cause de décès au Canada. Malheureusement, jusqu’à 80 % des personnes atteintes de diabète succomberont à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral ;
  • Un problème de la vue. Les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent fuir et s’affaiblir, ce qui cause des problèmes de la vue ;
  • Une maladie du rein. Le diabète est également la plus grande cause d’insuffisance rénale. Au fil du temps, un taux de sucre sanguin élevé endommage les vaisseaux sanguins dans les reins, ce qui réduit l’efficacité des reins et permet une fuite de protéines dans l’urine.

 

Heureusement, adopter un mode de vie sain peut prévenir le diabète de type 2 qui est 100 % réversible. Si vous présentez des facteurs de risque de diabète de type 2, vous pouvez prendre des mesures qui vous permettront de réduire votre risque de diabète.

 

Les 4 aspects fondamentaux de la prise en charge du diabète de type 2 sont le régime alimentaire, l’exercice, les médicaments et la surveillance du taux de sucre sanguin. De meilleurs choix alimentaires, une activité physique régulière, et le maintien d’un poids santé vous y aideront.

 

Voici quelques trucs pour vous aider à faire de meilleurs choix :

  • Prenez conscience des sucres ingérés ;
  • Prenez des petits repas à des heures régulières ;
  • Faites de l’exercice physique de façon régulière ;
  • Adopter des habitudes qui vous procureront un meilleur sommeil.

 

Si vous avez consulté votre médecin et que vos prises de sang révèlent un taux élevé de glycémie, contactez-moi et je vous aiderai à faire descendre votre taux à la normale.