fbpx

Les commotions chez les jeunes

Les commotions chez les jeunes

Vous savez, plusieurs sports comportent des contacts ou des risques de chute sur la tête. Les plus connus sont le football, le patinage artistique, la gymnastique et le ski alpin.  Toutefois, les autres sports ne sont pas à l’abris de choc à la tête! 

Depuis quelques années, nous sommes plus soucieux des répercussions que peuvent entrainer les impacts.  Ces impacts peuvent être à la tête ou à une autre partie du corps et créer une commotion. 

Auparavant, il était autorisé de donner un coup au football par la tête directement sur un autre joueur.  Saviez-vous que cela était même très rependu?! Par contre, les conséquences de ce coup à la tête étaient très importantes.  Plusieurs jeunes se sont retrouvés avec des grands problèmes au cerveau à la suite de plusieurs accidents. 

Statistiques

Nous savons maintenant qu’après plus de trois commotions, notre risque est augmenté de développer des symptômes chroniques.  De ces symptômes, il peut y avoir des conséquences plus graves,  comme le syndrome post-commotionnel ou même une maladie neurodégénérative. C’est pourquoi il vaut être vigilant par rapport à ce type de blessure. 

 

Conséquences

D’un autre côté, après une commotion, le risque est augmenté d’en subir une deuxième. Ainsi, c’est très important de suivre les protocoles de retour au jeu suite à une commotion.  De cette façon, on prévient une seconde commotion et on diminue l’aggravation à long terme des symptômes. Voici quelques exemples des conséquences suite à une ou plusieurs commotions: 

  • maux de tête
  • difficulté de concentration
  • pertes de mémoire
  • difficultés à l’école
  • etc. 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les symptômes, comme les étourdissements ou les nausées, peuvent survenir quelques heures ou quelques jours après l’impact. Il faut donc écouter les symptômes de près lorsqu’on soupçonne une commotion. 

Prévention

Pour prévenir d’éventuelles répercussions sur la vie des jeunes, nous devons rester vigilants par rapport aux différents impacts qu’ils subissent dans leur sport ou dans la vie en général. Il est important de les retirer de leur sport plus tôt que tard pour s’assurer que tout va bien. Donc, regardez-les et assurez-vous que le coach ne les retourne pas trop rapidement au jeu suite à un impact ayant pu causer une commotion. 

https://institutcommotions.com/commotion/les-consequences/