Marchez vers une santé optimale!

Marchez vers une santé optimale!

Depuis quelques semaines déjà, le printemps s’est installé. L’hiver s’est étiré, j’en conviens, mais c’est maintenant histoire du passé au grand bonheur des sportifs qui s’entraînent à l’extérieur.

Êtes-vous prêts à sortir à l’extérieur? Avez-vous sorti votre vélo? Avez-vous acheté des vêtements adaptés à l’entraînement à des températures plus froides?

Plusieurs de nos clients pratiquent la marche, la marche rapide ou le jogging, mais ont moins sorti cet hiver à cause de la glace et des températures très froides. Il est maintenant temps de ressortir vos espadrilles, votre podomètre ou votre montre GPS et reprendre vos activités physiques abandonnées à l’automne.

Vous désirez débuter un programme de marche, mais ne savez pas trop comment débuter? Voici quelques conseils et astuces pour intégrer la marche à votre routine quotidienne :

  1. Commencez en douceur en allant marcher 10 à 20 minutes une à trois fois par semaine dans votre voisinage ou dans un parc à proximité.
  2. Assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de marche. Une randonnée sportive nécessite des vraies chaussures sportives.
  3. Cette activité vous plaît? Si oui, augmentez le nombre de séances chaque semaine. Vous pouvez ajouter des séances de marche dans votre routine quotidienne en allant travailler à pied ou en descendant du métro ou de l’autobus un arrêt avant votre destination finale. Profitez de la pause du midi pour faire une courte promenade. Et n’oubliez pas d’utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur!
  4. Augmentez graduellement la distance. Faites des itinéraires en rond afin de vous retrouver là où vous avez commencé sans devoir faire demi-tour. Renseignez-vous auprès de votre agence de tourisme locale pour savoir s’ils organisent des visites guidées à pied de votre ville vous permettant de découvrir des endroits dont vous ignoriez l’existence.
  5. Rejoindre un groupe de marche est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux itinéraires.
  6. L’application « Map my walk » vous indique le trajet suivi, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées.
  7. Marchez rapidement pour vous assurer que vos muscles travaillent bien, mais n’oubliez pas de garder un certain rythme et de vous arrêter pour vous hydrater.
  8. Découvrez de nouveaux horizons en prenant part à des voyages de randonnée où vous pourrez marcher dans des régions montagneuses et de jolies campagnes.

En devenant un marcheur chevronné, le monde sera à votre portée et un week-end dans les Rocheuses ou même dans les Alpes suisses vous paraîtra envisageable.

 

Contactez un kinésiologue chez Forme Active dès aujourd’hui pour vous accompagner dans l’établissement d’un programme de marche adapté à votre condition et à vos objectifs! Établir une bonne routine de marche au quotidien améliorera grandement votre santé cardiaque.