Nutrition et malbouffe : Comment faire des meilleurs choix pour votre santé?

Nutrition et malbouffe : Comment faire des meilleurs choix pour votre santé?

Le 21 juillet est la journée internationale de la malbouffe. Voici comment faire des choix meilleurs pour votre santé.

Attention à la malbouffe!

En cette journée internationale où la malbouffe est à l’honneur, nous voulions vous parler d’un sujet très important dans notre domaine : les aliments à haute teneur en sucre, sel et gras et les aliments faibles en protéines et en fibres.

Depuis l’apparition des restaurants communément appelés « fast-food » et depuis l’apparition des aliments transformés, nous sommes envahis d’aliments à calories vides, c’est-à-dire des aliments peu nutritifs. Ces aliments tels les croustilles, les gâteaux sucrés, les sucreries, les boissons gazeuses, les jus sucrés, les fritures, etc., ne doivent pas être consommées en grande quantité et de façon régulière.

En effet, les aliments à teneur élevée en sucre font varier le taux de glycémie rapidement, ce qui provoque des baisses d’énergie. De plus, ils contribuent au développement du diabète de type 2.

Une autre raison de diminuer la consommation des aliments peu nutritifs est qu’ils nous font manger en plus grande quantité si nous les comparons aux aliments à haute teneur en protéines ou en fibres. La raison est simple, ils nous procurent moins d’énergie, donc ne procurent pas la sensation de satiété. Nous avons faim plus rapidement après les avoir consommés.

Nous vous proposons des alternatives à ces aliments parfois tentants :

  1. Eau citronnée

Les boissons gazeuses et les jus, étant très sucrés, sont des boissons à calories vides dont vous pourriez constater des bénéfices en réduisant votre consommation. L’alternative pourrait être de boire de l’eau dans laquelle vous ajoutez des agrumes. Étant très rafraîchissante, cette eau permet de vous désaltérer, en vous aidant graduellement à vous habituer au goût moins sucré que les boissons.

  1. Ajouter un fruit ou un légume

Les fruits et les légumes, étant à haute teneur en fibres pour la plupart, peuvent nous aider à ralentir la digestion, et par le fait même, maintenir notre sensation de satiété plus longtemps.

  1. Aliments grillés.

Choisir un aliment grillé plutôt que pané vous permettra de consommer moins de gras.

  1. Réduire la sauce

Au restaurant, il est possible de demander à avoir la sauce à côté. Parfois, les calories dans la sauce peuvent être l’équivalent d’un repas de hamburger, même si c’est de la salade.

  1. Petite portion

Vous pouvez choisir un dessert plus petit, réduire votre portion, ou partager votre portion avec un ami. De cette façon, vous économiserez sur les calories et sur le prix!

En résumé, comme nous le disons souvent, faites le choix le moins pire. Si vous êtes au restaurant ou que vous devez faire un repas rapide, pensez à prendre le meilleur choix disponible, soit en choisissant un repas ayant une portion de fruits ou légumes, ou bien en évitant un aliment qui est élevé en gras, en sucre, ou en sel. Vous pourriez par exemple, décider de prendre un wrap au poulet grillé accompagné d’une salade, plutôt que de prendre des ailes de poulet servies avec des frites.

N’hésitez pas à nous écrire ou prendre rendez-vous si vous avez besoin de trucs et d’idées pour changer vos habitudes ou si vous avez des questions.