fbpx

La reprise de l’exercice suite à la Covid-19

La reprise de l’exercice suite à la Covid-19

Dès que les kinésiologues ont vu la pandémie se pointer le bout du nez, ils se sont tous inquiétés. C’est certain qu’ils ont prédit que le fait que les gens soient confinés à la maison allait avoir un impact sur la santé physique et psychologique. 

Avec le télétravail venait une posture moins adaptée avec le bureau sur le coin de table de la cuisine. Aussi, les gens ne devaient plus se déplacer pour aller au travail, donc ils allaient diminuer leur nombre de pas dans la journée. Pour ce qui est de l’isolement, c’était évident que le fait de ne voir que des gens devant un écran allait devenir déprimant. Tous les facteurs prédisaient une diminution du niveau d’activité physique et un déclin au niveau de la santé (physique et psychologique). 

Malgré le fait que plusieurs personnes sont restées actives pendant l’arrêt des activités, plusieurs personnes ont diminué leurs activités sportives.  

C’est pourquoi l’alliance canadienne de kinésiologie(ACK) a émis des recommandations en lien avec l’activité physique en lien avec la COVID-19. 

L’objectif de ces directives était d’aider les gens à diminuer l’impact de la COVID-19 sur leur santé et leur bien-être. L’ACK s’est basée sur les différents problèmes de santé observés chez les gens depuis la pandémie, qu’ils aient eu le virus ou non.   Ils ont divisé les directives selon six champs d’expertise des kinésiologues.

 

Les six sphères de compétences

  1. les compétences cognitives
  2. l’ergonomie
  3. Le retour sécuritaire au sport
  4. la santé cardiovasculaire
  5. la capacité fonctionnelle
  6. le gain de poids et l’obésité

En fait, les changements que vous pouvez faire pour retrouver une routine favorisant la santé doivent être graduels et adaptés à vous.  

 

Les étapes 

La première étape est d’établir vos besoins parmi les six champs d’expertise mentionnés plus haut, vous pouvez en avoir un ou plusieurs.   

Ensuite, établissez des objectifs réalistes selon votre condition actuelle.  

Puis, adapter votre programme de mise en forme selon vos objectifs réalistes.  Le choix des exercice doit prendre en considération vos capacités et  le matériel que vous avez à la maison

Finalement, évaluer votre progression afin de vous garder motivé!

 

En conclusion

Pour la majorité des gens, il sera important de reprendre des activités d’endurance cardiovasculaire de toute forme. Avec les conseils de votre kinésiologue, vous pourrez prévenir les risques pour la santé, comme les risques de blessures. Par la suite, il s’agira d’adapter selon votre progression. 

Veuillez consulter le guide de recommandations pour plus d’informations.

https://www.cka.ca/fr/kinesiology-guidelines-covid

 

-Ariel Gendron, B.Sc kinésiologue