fbpx

Seul on va vite, ensemble on va loin

Seul on va vite, ensemble on va loin

L’équipe se développe car l’union fait la force

De la motivation, chez Forme Active, on dit souvent à nos clients qu’on en a besoin chaque jour. Les gens cherchent de la motivation, si on pouvait en faire une pilule, ce serait très populaire. Une des milliers façons de se motiver est de le faire en équipe. Dans cet article, vous pourrez connaître plusieurs façons d’utiliser la force de vos relations avec votre entourage pour vous motiver.

 

Résultats au travail

Vous me direz qu’il y a des exceptions, et c’est vrai. Certaines personnes peuvent travailler comme travailleur autonome, ou être plus du type introverti, et avoir de bons résultats au travail. Mais, nous sommes tous des humains, et nos relations interpersonnelles font de nous une race très spéciale dans le règne des animaux. C’est pourquoi nous sommes aussi affectés par nos pairs. Peu importe la façon dont c’est fait, les membres d’une même équipe de travail, d’une même entreprise, d’un groupe de réseautage ou bien du même métier peuvent se motiver tous ensemble.

C’est évident qu’une personne qui est plus en contact avec ses collègues ou plus active dans la communauté de son emploi (séminaires, groupes facebook, rencontres, …) aura encore plus l’effet de groupe. Pour utiliser ceci à son plein potentiel, soyez de bonne humeur avec vos collègues, faites un effort pour participer aux activités avec les gens de votre milieu et intégrez des méthodes pour vous motiver entre vous.

 

Motivation à la course à pied

La course est un sport solitaire, vous direz. Mais, c’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui se motivent à courir en le faisant avec un bon ami, ou un collègue de travail ayant le même horaire et des points communs. Les matins où vous ne voudrez pas sortir, que vous aurez mal dormi, que vous aurez eu une dispute avec votre conjoint ou que vous vous serez tout simplement levé du mauvais pied, votre partenaire de course pourra vous remettre sur le piton!
Mais attention! Ne tombez pas dans le panneau, si votre partenaire de course vous lâche, ou qu’il change souvent son horaire d’entraînement, allez-y tout de même. Vous pouvez y arriver même si vous y allez sans lui quelques fois.

 

Changements alimentaires

Les habitudes alimentaires sont souvent très ancrées dans notre routine. Nous avons certaines habitudes depuis que nous sommes tout petits et il peut prendre un certain moment avant de les remplacer. La meilleure façon de changer notre routine alimentaire est de le faire avec notre famille proche/notre conjoint. Ainsi, lorsque vous ouvrirez le réfrigérateur, il y aura plein d’incitatifs à bien manger et les repas seront plus faciles si votre petite famille participe avec vous.
Nous connaissons tous également plusieurs groupes de soutien de changement d’habitudes alimentaires et il y a maintenant même des groupes sur les réseaux sociaux du même genre, et ils fonctionnent bien.

 

Consommation d’alcool

Vous connaissez sûrement le défi 28 jours sans alcool qui a fait baisser la consommation d’alcool de plusieurs d’entre nous. Le fait de ne pas être seul est motivant, et on se tient encore plus à notre objectif.
Un autre groupe de soutien bien connu pour la diminution de la consommation d’alcool est les alcooliques anonymes. Les personnes dans ce genre de groupe ne se sentent pas seuls à vivre leur situation et ils peuvent se confier à travers leur parcours. C’est le même principe pour les groupes de discussion et les centres pour les autres dépendances.

 

Sports d’équipe

Il faut chacun trouver le sport qui nous fait vibrer et qui nous attire vraiment. Pour certains, il s’agit des sports collectifs. L’effet de groupe et l’engagement envers l’équipe peut nous faire faire des miracles en ce qui à trait à notre entraînement personnel. En étant en équipe, si on ne fait pas nos entraînements dans notre sport, l’équipe en subira les conséquences. Et lors des échecs, l’équipe est là pour nous soutenir. Pour les jeunes qui débutent dans le sport, les sports d’équipe peuvent vraiment forger leur personnalité et compléter leur développement social. Le sport d‘équipe, c’est à essayer!

 

Conditionnement physique de groupe

Finalement, le dernier exemple de cet article concerne les cours de groupe. La différence avec les entraînements individualisés et les cours de groupe est surtout que l’entraînement est basé sur la moyenne. Le choix d’exercices et l’intensité de ceux-ci est fait pour rejoindre le plus de participants possible. Parfois, l’intensité n’est pas bien adaptée à certaines personnes, mais l’animateur est là pour adapter le plus possible. Au contraire, l’avantage des cours en groupe est que les participants ont un défi à accomplir, car ils veulent faire comme le groupe. Ainsi, tout le groupe est motivé à accomplir la tâche et l’atteinte d’une grande intensité est assurée!

 

Mot de la fin…

Donc, que ce soit pour le travail, la motivation à l’exercice ou les tâches en général, l’effet de groupe n’est jamais à négliger. Ainsi, lorsque vous avez du mal à vous motiver, vous pouvez vous associer à quelqu’un de votre entourage car l’union fait la force!

 

Vous pouvez aller voir nos articles sur la motivation également.