Du sport en camping, oui c’est possible!

Du sport en camping, oui c’est possible!

Maintenir le cap sur les saines habitudes.

La saison du camping vient de commencer et les beaux moments approchent.

Le camping est une activité en plein air qui permet de se rapprocher de sa famille et de ses amis. Il donne l’occasion de faire des activités ensemble et de souder les relations, même si parfois, tenter de construire la tente ne tisse pas des liens tant que ça…

Les activités peuvent être très enrichissantes, comme la construction de tente, l’apprentissage des techniques pour partir un feu ou des nouvelles méthodes de cuisine ou d’entretien de la roulotte, sont légèrement différentes des activités que nous faisons à la maison. Elles peuvent être également plutôt actives, comme l’apprentissage de sports nautiques, de jeux d’équipe, comme le jeu de fer, les randonnées, etc.

Mais le problème…

Par contre, le camping peut aussi entraîner certaines tricheries sur nos saines habitudes de vie. Par exemple, à quoi pensez-vous lorsque vous imaginez un groupe devant un feu? On pense souvent aux guimauves, à la bière, aux saucisses grillées et au sac de croustilles.

Lorsque l’on pense aux repas en camping, on s’imagine les aliments faciles à préparer sur le barbecue, comme les hot-dogs, les hamburgers, etc.

De plus, avec notre pratique, ce que l’on remarque c’est que les gens pensent qu’ils seront plus actifs l’été avec toutes leurs activités, mais en réalité, il arrive que leur pratique d’activités physiques diminue légèrement.

C’est pourquoi nous vous donnons des astuces pour maintenir vos saines habitudes de vie en camping cet été :

  • Avoir des crudités préparées à l’avance, c’est simple et rafraîchissant par un après-midi ensoleillé! Vous pouvez également couper des fruits frais, comme le melon d’eau!
  • Garder une bouteille d’eau froide avec vous en tout temps. Vous pouvez en avoir une avec des motifs attrayants et mettre de la glace à l’intérieur pour vous inciter à en boire.
  • Servir des boissons froides avec de la glace ou sous forme de « Slush» pour diminuer la déshydratation et la consommation d’alcool.
  • Prendre des marches après le souper. Cela permettra peut-être de sauter le dessert et vous laissera le temps de digérer. De plus, ça peut être fait sous le thème de chasse à la grenouille avec les enfants!
  • Faire des salades en accompagnement. C’est facile et rapide à préparer!
  • Optez pour le poulet grillé plutôt que la viande rouge. Le poulet est moins gras et facile à cuire sur barbecue.
  • Organisez des tournois sportifs avec des amis. L’effet de groupe vous motivera! Voici quelques ides : tournoi de volley-ball, tournoi de poches, tournoi de « Washer », etc.

Finalement, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs réalistes pour réduire la consommation d’aliments gras, augmenter votre pratique d’activités physiques, augmenter votre consommation de fruits et légumes, réduire votre consommation d’alcool et augmenter votre consommation d’eau.

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Marcher 10 minutes chaque jour près du terrain de camping
  • Manger du bacon seulement une journée par semaine (pour ceux qui en intègrent automatiquement avec les œufs au déjeuner).
  • Servir une portion de fruits ou légumes à la famille durant l’après-midi.
  • Boire un verre d’eau entre chaque consommation d’alcool.
  • Faire une activité physique chaque jour par exemple : de la randonnée, du pédalo, de la bicyclette, de la nage, la construction d’une cabane, une compétition de plongeon, etc.

Nous vous souhaitons un très bel été rempli de saines activités et de beaux moments en famille et entre amis.