Trucs et astuces pour inculquer de saines habitudes de vie à nos enfants

Trucs et astuces pour inculquer de saines habitudes de vie à nos enfants

Le brouhaha de la rentrée scolaire est maintenant passé et une certaine routine s’est installée de nouveau à la maison. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante et inculquer de saines habitudes de vie à nos enfants. Plus tôt nous les soumettons à de bonnes habitudes et plus ils auront de la faciliter à les intégrer à leur routine de vie. Devenus adultes, les chances qu’ils conservent ces bonnes habitudes sont garanties.

 

La meilleure façon de convaincre nos enfants de bien s’alimenter et de bouger est en donnant l’exemple. Comme c’est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques trucs et conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Donner un choix de recette à vos enfants afin qu’ils puissent choisir un repas. De cette façon, ils sentiront qu’ils prennent part à l’élaboration du menu de la semaine et ils auront hâte de goûter à la recette choisie. Je vous propose le livre de recettes de Ricardo pour enfant. Il est attrayant et les recettes sont faciles à réaliser pour les tout-petits.
  • Les faire cuisiner avec nous, même dans le rush des soirs de semaine. Une multitude de tâches peuvent être déléguées à nos enfants. Avec de la pratique, vous constaterez que vos mini chefs vous aident réellement tout en apprenant comment se débrouiller dans une cuisine.
  • Donner le choix à vos enfants des items à inclure dans la boîte à lunch. Ceci vous assurera qu’ils ont envie de manger ce qu’il y a au menu.
  • Demandez-leur ce que leurs amis ont dans leurs lunchs afin de vous donner des idées de collations à cuisiner.
  • Faire une activité en famille chaque fin de semaine.
  • Faire une liste d’idées d’activités de toute sorte à faire en famille en s’assurant d’inclure des activités intérieures comme à l’extérieur afin de ne pas tomber à court d’idées quand Mère Nature n’est pas au rendez-vous. Voici quelques suggestions :

 

Adopter de saines habitudes de vie dès la naissance de vos enfants aura un gros impact sur leur développement et sur leur futur. En fait, il n’y a AUCUN effet négatif à inculquer de saines habitudes de vie à nos enfants donc pourquoi attendre?